Isuzu et Haribo: 13 ans d'amitié sur le Tour de France

Haribo, la plus célèbre des marques de confiserie si appréciée des grands et des petits demeure un partenaire fidèle du Tour de France cycliste. 
Philippe Lavergne, responsable évènementiel et marketing Haribo pour la France précise: "Au-delà de notre 24 -ème participation, le Tour est le plus grand évènement pour Haribo France avec une visibilité sur le terrain inégalable à laquelle nous tenons.
Nous avons développé avec Isuzu Midi France et son directeur Philippe Vallier un partenariat depuis 2010 avec des pick-up D-Max N60 décorés aux couleurs de nos produits préférés qui sont distribués en tête de l'incontournable caravane publicitaire."

 

Philippe Vallier, directeur commercial et responsable Réseau pick-up France du Constructeur Japonais Isuzu, marque encore jeune et pleine d'avenir qui distribue ses pick-up en France depuis seulement 2004, nous parle de cette treizième participation au Tour de France avec Haribo: "En fait la philosophie chez ISUZU c'est de garder nos partenaires. Ce " côté famille", c'est ce qui nous anime et chez certains partenaires, comme Haribo, nous avons trouvé la même façon de travailler. C'est ce qui fait que ça marche entre les personnes."

 

Philippe Lavergne ajoute:"Si Philippe Vallier venait dans notre région et qu'il ne m'appellerait pas je serais triste!"

 

Philippe Vallier nous dresse la logistique ISUZU sur le Tour:

"Dans le dispositif de la caravane publicitaire, Haribo utilise quatre D-Max N60 et nous mettons à disposition deux autres D-Max N60 pour la logistique. Lors des étapes nous avons certains concessionnaires Isuzu locaux qui seront dans la caravane publicitaire en tant que passagers. Lorsque vous apercevez la caravane, avec qui plus est une marque comme Haribo, c'est la famille, le plaisir, le sourire, la bonne humeur qui sont ainsi symbolisés. A l'arrivée des étapes nous avons, avec Haribo, un espace VIP dédié appelé " Espace Tourmalet " pour les invités avec cette remorque à étage bien caractéristique vue sur ce type de grands évènements." 

 

Le Grand départ du Tour de France s'élancera le vendredi 1er juillet de Copenhague, au Danemark, où le vélo fait partie de la vie quotidienne. La Belgique, la Suisse et bien sûr la France figurent sur la carte du Tour en 2022, soit quatre pays traversés, ce qui n'était pas arrivé depuis 2017! 
Haribo Danemark met à disposition deux Isuzu D-Max N60 décorés depuis le contre la montre de Copenhague et jusqu'à l'arrivée de la troisième étape Danoise à Sonderborg avant le transfert vers Dunkerque le lundi 04 juillet. 
Philippe Lavergne nous dévoile l'impressionnante quantité des célèbres et très attendues friandises Haribo distribuées cette année sur ce Tour de France:

"Haribo est toujours présent dans le premier quart de la caravane publicitaire car nous distribuons beaucoup d’échantillons. Le dispositif complet Haribo sur le Tour 2022 c'est 13 personnes. Les quatre pick-up Isuzu a cette particularité justement de pouvoir emmené plus de 47000 sachets par jour. Lorsque vous multipliez cela sur 21 étapes nous distribuons au total 1 000 000 sachets de 30 grammes de plaisir! Nous faisons goûter à près d'un million de personnes nos mini sachets, ces «goodies» que sont ces petits cadeaux publicitaires et qui comportent plusieurs produits de nos grands classiques.

Cette année nous fêtons les 100 ans du petit ours d’or, le premier bonbon de la marque crée par ce jeune confiseur Allemand: Hans Riegel à Bonn.
Le nom Haribo est d'ailleurs constitué, pour la petite histoire, par la fusion des unités phoniques des deux premières lettres du prénom, du nom de son créateur et de celui de la ville de Bonn d'où tout a débuté à partir d'une minuscule confiserie."

 

Philippe Lavergne nous en dit plus sur Haribo France:
"La production annuelle Française c'est 60 000 tonnes de bonbons! Nous sommes largement leader sur le marché. Nous vendons le plus de nos produits en Allemagne mais la France arrive en seconde position en Europe. Nous avons deux sites de production: Marseille où se situe notre siège et Uzès dans le Gard. Chez Haribo France nous sommes 450 employés. 
Dragibus et Tagada sont nos deux bonbons références qui luttent en tête du peloton des ventes. Nous avons aussi des marques très fortes comme Chamallows qui aura un Isuzu décoré à l'image des guimauves mythiques Haribo. Les gens pensent, la plupart du temps, que Chamallows est une marque indépendante. Le bonbon demeure toujours une valeur plaisir, refuge comme durant cette période du Covid que nous avons connue.

 

ISUZU - HARIBO SUR LE TOUR : 12 MILLIONS DE SPECTATEURS!

 

"Nous sommes toujours très attendus sur le parcours du Tour qui représente entre 10 et 12 millions de personnes passionnées au bord des routes!", poursuit Philippe Lavergne, qui ne manquerait pour rien au monde de parcourir le Tour, comme chaque année, au volant d'un D-Max N60 également décoré.

Rappelons que dans l’hexagone, 8 régions et 29 départements seront visités cette année avec 4 massifs: Vosges, Alpes, Massif-Central et Pyrénées.

 

Panenka et Mandarine: LE GESTE UNIQUE DU SAVOIR FAIRE.

 

L'agence de communication Panenka fabrique spécifiquement les décorations Haribo des véhicules Isuzu D-Max N60 présents sur la caravane publicitaire du Tour de France.
Benoît Maugiron son directeur général nous parle de cette collaboration avec Isuzu et Haribo: 

"Avec l'agence Panenka nous accompagnons les marques dans leurs stratégies de prises de paroles sur les évènements sur lesquels ils sont partenaires, voir nous créons ces évènements. Nous nous sommes dit à un moment donné ce serait chouette que nous ayons un atelier. J'ai fondé Mandarine en 2009 qui est un atelier de décoration évènementielle créé à la base à 95% pour le Tour de France. Nous ne faisons pas seulement du covering mais les décorations en volumes de toits qui sont également fabriquées chez nous. Nous réalisons aussi de la décoration de stands sur mesure, des Food Trucks 3D en résine avec ponçage, finitions peintures et aménagements sur véhicules. Finalement la partie covering est un métier que nous avons intégré un peu plus tard en 2015 avec un responsable PAO et Print qui s'occupe de gérer les fichiers graphiques, de les monter et d’imprimer. Ensuite nous faisons appel à des poseurs de covering spécialisés en adhésifs permettant aux véhicules d'arborer ainsi de nouvelles carrosseries. Sur l’année, nous sommes une petite équipe de cinq personnes (chefs de projets, responsables POA ...) dans nos bureaux de 650 m2 à Pantin proche du métro Église de Pantin. Nous comptons également une équipe d'intermittents du spectacle avec des profils artistiques (serruriers, sculpteurs, peintres, menuisiers, monteurs, constructeurs ...) que nous coordonnons dans nos entrepôts de 750 m2 où sont aménagés les véhicules." 

 

En parallèle un "stock tampon" a été instauré à Crépy En Valois avec les produits finis en attente du départ du Tour et immortalisés avec pugnacité par le talentueux photographe Gilles Vitry. 
Benoît Maugrion tient encore à nous préciser:

"Depuis 13 ans nous avons fabriqué plus de 250 véhicules évènementiels pour la caravane publicitaire du Tour de France et nous sommes un acteur très présent aussi sur le parcours avec une assistance technique en cas d’accrochage. Le Tour nous occupe les six premiers mois de l'année!" 

 

LES DEUX ENJEUX DE MANDARINE: WAOUH! 

 

Nous avons deux enjeux avec Haribo: Le premier enjeu ce sont les mascottes avec "L'ours d'or " et son "Hariboy" qui sont les ambassadeurs de la marque et que nous devons fabriqués en 3D en respectant cette transformation de la 2D à la 3D. Le second enjeu ce sont les bonbons qui doivent donner envie d'être mangés lorsqu'ils sont fabriqués en volumes. Aux bords des routes les enfants doivent avoir deux réactions: Waouh! Super la brochette géante de Chamallows! Et puis au final, ça doit être bon! En un mot il faut que ce soit réaliste."

 

Isuzu et Haribo: UN MARIAGE EXEMPLAIRE 
 
Pour conclure Benoît Maugrion devance notre question: 

 

"L'enjeu important qu'il y a avec cette caravane Haribo c'est ce partenariat avec les pick-up Isuzu D-Max car énormément de bonbons sont distribués. Nous avons avec Les D-Max des véhicules vraiment adaptés pour cela. Ce qui est génial avec les pick-up Isuzu c'est que nous pouvons mettre le décor en 3D sur le toit et à l'arrière dans la benne nous avons tout l'espace nécessaire avec des caissons aménagés pour stocker l'ensemble des échantillons distribués sur l'étape par l’hôtesse, sans oublier de pouvoir intégrer la sonorisation.  L'exemple du mariage Haribo avec Isuzu est exemplaire car cela fonctionne bien entre les contraintes liées aux besoins de la marque Haribo et l'offre des caractéristiques de ce type de véhicule Isuzu capables d'évoluer confortablement sur tous les terrains. Nous sommes Top dans les réponses!"

 

Du 1er au 24 Juillet, de Copenhague aux Champs Élysées de Paris, Haribo et Isuzu seront de nouveau en tête des 3328 kms parcourus par la caravane publicitaire pour cette 109 ème édition du Tour de France.

La résistance alliée au confort des pick-up Isuzu sauront gravir tous les sommets de la grande boucle (col du Galibier à 2642 m) sans oublier de célébrer les 100 ans de l'incontournable friandise Haribo: son Ours d'or!

 

Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits!

 

 

 

 

Texte:Michel Picard

Photos:Gilles Vitry